Pour vous inscrire, veuillez télécharger le Bulletin d’Inscription le remplir, le signer, puis le remettre en même temps que votre cotisation, ou le scanner et l’envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur José Ponzone


L’intérêt dont a toujours fait preuve José Ponzone pour certaines cultures européennes, plus particulièrement celles de l’Europe Orientale, se reflète dans son parcours où se côtoient des formations institutionnelles aussi bien qu’autodidactes.

C’est ainsi que ses deux axes de recherche et de travail l’ont amené à étudier d’une part les langues, d’autre part les musiques traditionnelles –
quoi de plus juste pour aborder une culture ?

Linguiste, traducteur, interprète (français, anglais, italien) et possédant de solides connaissances dans de nombreuses autres langues (russe, rromani, bulgare, roumain, serbe, grec...), musicien chanteur et instrumentiste (guitare, violoncelle, clarinette, saxophone, trompette, vielle à roue, mandoloncelle, english concertina, cymbalum, kaval, tapan, tambura), il a ainsi mené en parallèle une carrière d’enseignant en langues et de musicien dans différentes formations, tant professionnelles qu’amateures (Ensembles Tarentule, Taraf, Choeur Kazansky, Tchaas, Yago, Efta).
Ces riches expériences l’ont conduit à fonder en 2002 le Balk-Ansambl, au service duquel il met à disposition ses compétences de formateur, de musicien et chanteur autant qu’arrangeur.
(V. D.)


Discographie
Ti Jaz: Musiques de Basse Bretagne (1985) Fréa Records
Tarentule : Arfolk (1978) / Ethnéa (1998)
Taraf : Nuit et jour
Choeur Kazansky : Palé Reka (1993)
Balkansambl : Grastornaj (2006)
Balkansambl: Tirdaraj (2011)

Dans les deux ateliers de chant :

Les séances de Chorale et d'Ensemble Vocal ont lieu en alternance :
Semaine 1 : Chorale.
Semaine 2 : Ensemble Vocal.
Semaine 3 : Chorale.
Semaine 4 : Ensemble Vocal.     etc ...

Les dates sont fixées pour toute la saison et inscrites au calendrier, pour que chacun puisse les inscrire à l'avance dans son agenda personnel.

A l’ENSEMBLE VOCAL

On s’implique très sérieusement dans un travail de longue haleine, pour mettre au point un beau programme de concert de chants, accompagnés ou a cappella.
C’est pourquoi les choristes qui en font partie répondent à des exigences de niveau et s’engagent à une assiduité absolue et à un important travail personnel rendu possible par la périodicité des séances.
Actuellement l’effectif de l’Ensemble Vocal est de 8 pour 4 pupitres. Son accès n’est pas fermé, mais il n’est possible que sur proposition du Responsable Artistique, et dans tous les cas il sera précédé d’une période probatoire, car il nécessite l’assimilation d’un répertoire antérieur, donc beaucoup de travail personnel.

Finalité de l’atelier : développement des capacités individuelles, qualité du travail d’ensemble (mise en place, timbres, justesse harmonique, précision rythmique),
mise au point d’un programme réalisable devant un public normal.
NB : ses membres peuvent participer également à la Chorale, de façon régulière

A la CHORALE

Les exigences de niveau sont moindres, mais l’assiduité de chacune sert toujours l’intérêt collectif. Les chants étudiés sont choisis et leurs arrangements conçus pour être accessibles à toutes.

Finalité de l’atelier : découverte de sa voix et du plaisir de la polyphonie, découverte de répertoires aux styles spécifiques; si possible, amélioration des qualités
vocales individuelles.
NB : les choristes ne peuvent pas participer aux séances d’E.V. mais elles sont les bienvenues si elles souhaitent y assister.
A titre expérimental, cette saison les séances de répétitions de l'E.V. Accompagné ne sont pas fixés à l'avance. Elles seront fixées en cours de saison, lorsque la préparation d'un spectacle le nécessitera.

Dans les deux ateliers d' orchestre ...

on étudie et met au point le même répertoire et les mêmes arrangements afin que les deux groupent puissent former un ensemble cohérent lorsqu'ils sont réunis.

le MARDI

les séances durent 2 heures. Le travail est plus basique que le mercredi, on aborde d'avantage l'harmonie, l'appréhension des rythmes et leur réalisation.
Ceux qui le souhaitent peuvent participer aussi aux séances du mercredi, en supplément ou en remplacement, pour convenance personnel, moyennant préavis.

le MERCREDI

le mercredi les séances durent 2h30. le temps supplémentaire permet donc de faire une place plus grande aux soli. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aussi aux séances du mercredi, en supplément ou en remplacement, pour convenance personnel, moyennant préavis.


Finalité des deux ateliers d’orchestre : donner accès à une connaissance générale des morceaux abordés, afin que chacun puisse pratiquer autant que possible les 3 composantes musicales – mélodie, harmonie, rythme – quelle que soit la vocation apparente de son instrument ; approfondir les styles ; mettre en place et mémoriser des arrangements, pour constituer un programme présentable en concert.


OPTION « Accompagnement »:

L’accompagnement du programme de concert de l’Ensemble Vocal, qui demande une préparation spécifique, fait l’objet d’un choix individuel que chaque musicien doit exprimer dès le début de la saison, afin que les orchestrations puissent être réalisées de façon définitive. A titre expérimental, cette saison les séances de répétitions de l'E.V. Accompagné ne sont pas fixés à l'avance. Elles seront fixées en cours de saison, lorsque la préparation d'un spectacle le nécessitera. Les arrangements d'accompagnement des chants seront fournis sur partition et mis en place succinctement pendant les séances d'atelier, en préparation des répétitions générales.

 

Bulletin d'inscription : à télécharger ici